comment muscler son dos ?

Comment muscler son dos ?

Le mal de dos est bien le mal du siècle. Il faut savoir que 60 à 90 % des français souffrent de mal de dos. Bien évidemment, il existe plusieurs solutions pour soulager ce mal comme les médicaments, les crèmes ou tout simplement se muscler le dos. C’est ce dernier point qui m’intéresse.

UNE SOLUTION EFFICACE À LA PORTÉE DE TOUS

Pour éviter les douleurs dorsales (dorsalgie), il suffit de savoir comment muscler son dos. Plusieurs exercices permettent de relaxer et d’entretenir ses lombaires. Il faut savoir qu’un dos relâché, est un dos en bonne santé. C’est pourquoi ces exercices seront d’un grand secours pour muscler son dos rapidement et éviter les douleurs.

De la ceinture abdominale en passant par les cuisses, vous pouvez le faire chez vous ou en salle de sport, cela ne vous prendra pas énormément de temps. Ces petits exercices feront travailler toutes les parties de votre corps, et, votre dos vous en remerciera.

DU SPORT POUR COMBATTRE LA DOULEUR ET SE MUSCLER

Différents sports peuvent aider à muscler son dos rapidement. La musculation est un sport adéquat pour faire travailler les muscles dorsaux. L’utilisation du rameur en salle de sport est très accessible, il se révèle redoutable pour obtenir une bonne musculature du dos (le grand dorsal, le trapèze, le deltoïde et les lombaires). Le vélo elliptique est également un appareil efficace pour muscler le haut du corps.

Le gainage et les tractions sont efficaces pour avoir un dos musclé. Le gainage permet de renforcer les muscles paravertébraux et ceux de la chaîne postérieure (fessiers, ischio-jambiers…). Le mouvement de traction favorise le renforcement du grand dorsal et du grand rond.

Nager, peut apporter un grand confort contre les douleurs. Mais attention, toute nage n’est pas bonne contre ce mal. Le dos crawlé est la nage la plus adaptée pour ne plus avoir mal, mais surtout, pour bien muscler son dos. Il vaut mieux éviter la brasse à cause de la cambrure du dos, et la nage papillon qui a tendance à déformer la colonne vertébrale.

 

Si la natation est idéale pour lutter contre le mal de dos, elle favorise particulièrement à bien muscler son dos rapidement, ce qui en fait un atout majeur lorsqu’on souffre. Il faut évidemment exercer ces sports avec l’aide de professionnels et avec sérieux.

Que ce soit chez vous ou ailleurs, ces exercices ou ces sports vous aideront à avoir un dos musclé et à limiter voire effacer vos douleurs.

 

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

En parallèle de ces exercices qui permettent de se muscler le dos, je vous conseille de réaliser régulièrement des mouvements d’étirement du dos.

Ménagez votre cou. Une mauvaise position adoptée tous les jours (téléphone, TV, lecture), peut causer des dégâts notamment pour les vertèbres cervicales.

Se faire masser. Pas besoin d’épiloguer, tout le monde peut le faire.

La sédentarité est à l’origine de la plupart des maux du dos. Pour éviter ces douleurs, il est primordial de pratiquer une activité physique.

Enfin, il est important de bien se tenir (en S et pas tout droit) pour protéger votre dos et être en forme.

Votre commentaire