comment faire baisser la fièvre

5 conseils pour faire baisser la fièvre naturellement

La fièvre se traduit par une température corporelle élevée, au-delà de 38°. C’est une réaction normale de l’organisme pour l’aider à lutter contre les foyers infectieux. Pendant que votre système immunitaire lutte, il est important de contrôler la fièvre pour qu’elle ne devienne pas une tare. Voici 5 conseils pour faire baisser la fièvre naturellement.

La fièvre est bonne pour vous, lorsqu’elle est passagère et qu’elle ne dépasse pas 40°C. Chaque méthode de prise de température doit s’adapter aux différentes situations. Vous pouvez prendre la température avec plusieurs types de thermomètres, par voie rectale, buccale, tympanique (par l’oreille), axillaire (sous l’aisselle), temporale et frontale. La prise de température au niveau du rectum est considérée comme la plus précise.

5 CONSEILS POUR FAIRE BAISSE LA FIÈVRE SANS MÉDICAMENTS 

Bien s’hydrater

Buvez beaucoup d’eau ! La fièvre peut vous rendre déshydraté. Même si l’envie de boire est absente, il est important de boire régulièrement de grands verre d’eau. Votre organisme appréciera grandement et votre état tendra à s’améliorer.

Prendre un bain d’eau tiède

L’erreur à ne pas commettre est de se jeter littéralement dans un bain glacé. Un brusque changement de température du corps est à éviter. La température idéale doit être très légèrement inférieure à notre propre température, un degré de moins précisément. Restez dans le bain et attendez. La température de l’eau se refroidit lentement, votre température du corps va aussi se refroidir dans le même temps.

Privilégier un régime alimentaire liquide

Il est important de manger moins quand votre organisme lutte contre les foyers infectieux. Ne gâchez pas l’énergie de votre corps pour digérer des aliments. Elle doit être préservée pour lutter contre l’infection.

Privilégiez un régime alimentaire à base de bouillons, de jus et de soupes. Assurez-vous aussi d’y inclure une bonne source de protéines. Le poulet est votre meilleur ami. N’hésitez pas à l’intégrer dans vos bouillons par exemple. Enfin, n’oubliez pas de boire de l’eau.

Tisanes et infusions à base de plantes

La phytothérapie (médecine par les plantes) peut vous aider à faire baisser la fièvre. Consommer sous forme de tisane, les plantes sont efficaces pour faire baisser la fièvre.

Tisane de Tilleul, tisane de sauge, infusion au basilic ou à la citronnelle. Il est conseillé de boire ces tisanes aussi chaudes que possible pour favoriser la sudation. Ainsi, les toxines seront plus rapidement éliminées. L’infusion de tournesol est très efficace pour faire baisser la fièvre naturellement. Utilisez des pétales de tournesol séchés et de l’eau bouillante.

Des compresses d’eau froide

Appliquez un chiffon ou une petite serviette trempée dans de l’eau froid sur les poignets, le cou, le front (des zones où le flux sanguin passe particulièrement). Changez ces compresses régulièrement. Cette méthode est la plus connue et marche toujours aussi bien.

Quelques réflexes sont également à adopter. Il est primordial de bien se reposer quand la fièvre s’installe. Évitez l’alcool et les boissons caféinées comme le café et les sodas. Enfin, si la fièvre persiste malgré les traitements, consultez votre médecin. On se motive !

Votre commentaire