comment éviter la gastro-entérite ?

Comment éviter la gastro-entérite ?

La fameuse gastro-entérite est une infection du système digestif qui cause vomissements, spasmes et diarrhée. Comment éviter la gastro-entérite ? Voici quelques conseils utiles. 

L’épidémie de gastro-entérite est très en avance. L’infection a déjà touché plus de 230 000 personnes dans la semaine du 10 au 16 octobre, selon un rapport de l’institut de surveillance des épidémies de grippe et de gastro (IRSAN). La gastro-entérite est malheureusement très contagieuse.

Les symptômes sont nombreux et déplaisants, vomissements, diarrhée aiguë, fatigue, perte d’appétit, maux de tête, fièvre, frissons, douleurs d’estomac, crampes abdominales, nausées. Pour éviter la contamination et les symptômes qui vont avec, voici quelques conseils à suivre.

CONSEILS POUR EVITER LA GASTRO-ENTÉRITE 

L’infection saisonnière peut également entraîner un gros risque de déshydratation chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées. Pour résister à l’infection, il est bon d’adopter une bonne hygiène de vie et quelques réflexes.

Se laver les mains régulièrement

Veillez à vous laver les mains fréquemment et correctement. C’est la règle d’or. Utilisez de l’eau et un bon savon. Le savon d’Alep possède des bienfaits à ne pas négliger. Avant de préparer le repas, de manger, après être allé aux toilettes et après un contact avec une personne malade, il faut se laver les mains régulièrement. La plupart des microbes se transmettent par les mains !

soigner la gastro

Attention, l’usage des solutions hydro-alcooliques (SHA) est efficace pour éliminer de nombreux microbes transmissibles, mais ne l’est pas contre tous les germes.

Évitez les sources de contamination

Il est primordial de ne pas se toucher le visage, la bouche, et le nez sans s’être lavé les mains. Période de fête oblige, il faut éviter les endroits trop fréquentés, les microbes pullulent. Les contacts directs ou indirects avec des personnes infectées sont à fuir.

N’oubliez pas d’aérer quotidiennement votre logement. Même si il fait froid, il le faut. Cela empêchera les microbes de stagner trop longtemps dans votre maison.

Enfin, évitez de partager vos objets personnels. La brosse à dents est un bon exemple.

Surveillez votre alimentation

Il est utile de rappeler que les aliments périmés sont à esquiver. Lavez avec un grand soin vos fruits et légumes. Bichonnez votre estomac. Une trop forte consommation de produits laitiers peut nuire à votre estomac. Il est nécessaire de le laisser se reposer, évitez le grignotage et laissez passer au moins deux heures entre chaque ingestion de nourriture.

Pour terminer, vous savez certainement déjà qu’il faut boire deux litres d’eau par jour. C’est un conseil à suivre. Si vous ne buvez pas cette quantité d’eau, vos digestions seront très lourdes.

Votre commentaire