conseils et astuces pour entretenir ses pieds

Conseils et astuces pour entretenir les pieds

Les pieds doivent bénéficier de soins toute l’année. Pour pratiquer convenablement un sport ou travailler plus sereinement, traiter les pieds s’avère indispensable. Les pieds sont à la base du corps, il est essentiel de les chouchouter. Je vous livre 3 conseils et astuces pour entretenir les pieds. 

Le soleil fuit doucement mais surement, l’hiver s’apprête à débouler, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser vos pieds. N’attendez pas l’été prochain pour constater les dégâts de l’hiver et du froid. Il est temps d’agir et de retenir les gestes à effectuer quotidiennement. Je vous dévoile quelques conseils, trucs et astuces pour prendre soin de vos pieds.

3 CONSEILS POUR ENTRETENIR LES PIEDS

Adopter une bonne hygiène de vie

Pour avoir de beaux pieds, il est important de les laver correctement, chaque jour. Prenez quelques minutes et lavez-vous les pieds à l’eau chaude et avec un produit nettoyant doux. Je vous recommande le savon d’Alep et ses multiples vertus pour les laver soigneusement. Évitez de faire tremper vos pieds trop longtemps.

Essuyez vos pieds avec une serviette propre, n’oubliez pas la zone entre les orteils. Ne mettez que des chaussettes propres, il est toujours bon de le signaler. Si nécessaire, un bain de pieds au sel peut soulager le mal aux pieds. En effectuant ce geste tous les jours, la peau de vos pieds sera plus douce, propre et brillante. Halte aux callosités, infections et mauvaises odeurs !

beaux ongles

Hydrater les pieds

Pour préserver une peau lisse, douce et souple, il faut garder vos pieds hydratés. Après vous être lavé et séché comme il se doit, massez-vous les pieds et appliquez une crème hydratante sur les pieds. Prenez le temps de vous masser, vos pieds apprécieront. Évitez de glisser la crème entre les orteils, cette zone reste souvent humide, un nid à infection en somme.

Prenez également soin de vos ongles. Il convient de se les couper régulièrement (coupez au carré) mais pas trop courts pour éviter qu’une infection se propage. Utilisez une brosse à ongles (ou une brosse à dents propre) pour nettoyer sous les ongles. Pour lisser les bords des ongles, utilisez une lime à ongles et limez-les dans un seul sens.

prendre-soin-des-ongles-de-pieds

Une bonne alimentation

Je n’ai de cesse de le répéter. L’alimentation est la base de la santé, du bien-être et de la beauté ! Si vous souhaitez obtenir un corps sain (ou même un esprit…), il faut bien manger ni plus ni moins. Consommez du calcium, il renforce les os, les pieds en ligne de mire. Je vous conseille les graines de soja, les amandes, les haricots blancs, le saumon et la sardine.

La vitamine D est un nutriment indispensable pour compléter le calcium, il aide le corps à absorber le calcium. Pour avoir des os forts et des pieds en bonne santé, je vous guide vers le lait d’amandes, les céréales, les flocons d’avoine, le foie, le maquereau et le thon en boite. Pour vos ongles, privilégiez un apport en silice (légumes, céréales, olives, champignons, radis, végétaux riches en fibres).

Faites travailler votre corps. Un bon sport permet à votre corps de bien fonctionner, ça marche aussi pour les pieds. La simple marche, le vélo, la natation sont d’excellents exercices. Portez des chaussures confortables pour vos activités, elles doivent soutenir les pieds. Évitez les talons de plus de trois centimètres pour les femmes. On se motive !

Votre commentaire