bienfaits et propriétés du savon d'alep

Bienfaits et propriétés du savon d’Alep

Le savon d’Alep est un des plus vieux savon du monde, il existait bien avant le savon de Marseille. Créé dans la ville d’Alep il y a 4000 ans, le savon d’Alep possède de nombreux bienfaits pour la peau. On fait le point sur les bienfaits et propriétés du savon d’Alep.

LA COMPOSITION DU SALON D’ALEP

Le procédé de fabrication du savon d’Alep a été préservé de manière admirable à travers les générations. Les techniques et les ingrédients utilisés pour la création du savon d’Alep n’ont pas changé. C’est un savoir-faire traditionnel, le vrai savon d’Alep est plutôt rare !

Pour bien distinguer le vrai savon d’Alep du faux, regardez dans un premier temps sa composition. Le vrai savon d’Alep est composé d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, d’eau et de soude végétale. Ni plus ni moins ! Le savon d’Alep ne contient aucun additif, ni conservateur.

Le vrai savon d’Alep est tamponné d’un cachet rond et d’une inscription en arabe. Brun doré en surface et vert à l’intérieur, le savon d’Alep doit logiquement sentir le laurier. Le véritable savon d’Alep ne sera pas vendu à moins de 4 euros, et pourra atteindre 10 euros. À noter que le taux d’huile de baies de laurier varie selon les savons (de 5 à 80%).

Plus le taux est élevé, plus le savon sera efficace pour traiter l’acné et les points noirs (entre autres). Il sera aussi plus onéreux. Faites attention au taux de soude utilisé, car s’il est trop haut, le savon va assécher et agresser la peau. La teneur en soude ne doit pas dépasser 0.5%. Le savon d’Alep possédera toutes ses vertus s’il est suffisamment mature, c’est à dire vieux et sec.

bienfait du savon d'alep

LISTE DES BIENFAITS DU SAVON D’ALEP SUR LA PEAU

Le savon d’Alep possède de nombreuses vertus pour votre peau. Il est reconnu dans le monde entier pour les bienfaits qu’il apporte à notre derme.

  • Il hydrate et nettoie en douceur
  • Il purifie et adoucit la peau
  • Il redonne de la souplesse à l’épiderme
  • Il soigne l’acné et les points noirs
  • il respecte les peaux sensibles et sujettes à l’eczéma

Le savon d’Alep contient un degré élevé de glycérine, qui aide à maintenir l’hydratation de la peau. L’huile d’olive préserve également l’hydratation de la peau. De même que l’huile de laurier, qui est un antiseptique pour la peau et antipelliculaire pour les cheveux.

Dernière précision, le savon d’Alep s’utilise pour la toilette quotidienne, mais aussi comme masque pour le visage, comme shampoing ou même comme mousse à raser. Vous trouverez le savon d’Alep en pharmacie ou parapharmacie, sur le net (savonnerie). Essayez aussi les boutiques de produits naturels. On se motive !

Votre commentaire